HasH

HasH est un artiste photographe né le 24 Aout 1995 à l’hôpital de Nyarugenge au Rwanda. Il est un des enfants de ceux qui ont connu le génocide la même année. Il a ensuite migré vers la Belgique à l’âge de trois ans avec sa famille qui n’a pu emporter avec elle que leurs vêtements et des photos.

Vingt ans plus tard, HasH se retrouve à faire de la photographie de mode inspirée des albums photo de son début d’enfance à Kigali avec les siens. Parallèlement, il est fasciné par les têtes de morts qu’il commence à peindre dans un univers coloré. Ses peintures s’inscrivent dans la recherche de sa connexion avec son pays d’origine dont il n’arrive qu’à percevoir la détresse du drame au travers des différents medias d’information.

En Décembre 2019, il s’est rend seul au Rwanda pour la première fois depuis dix ans pour un travail photographique. Lors de ce voyage il se rend compte autant des différences de moeurs entre lui et sa famille restée au pays que des valeurs qui les rassemblent. A partir de ce moment, il réalise que le monde qui l’entoure est fait de contrastes qui raisonnent d’autant plus car lui même est le résultat du croisement de plusieurs milieux sociaux. Ce qui l’emmène à lier des codes qui de base ne sont pas associés et porter un regard satirique sur la mode et ses enjeux sociaux, politiques et économiques.

Il retourne une deuxième fois en Avril 2021 au Rwanda pour continuer sa série de photos avec un tout nouveau regard sur sa réalité. Son travail prends dès lors une toute nouvelle direction qui est l’affirmation de soi en embrassant en même temps la richesse de ses origines et la brutalité de son quotidien.

Liste des oeuvres

Affichage de 6 oeuvres